23/03/2019

Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême… C'est pour cela qu'il n'y a pas intérêt à se gaufrer !

 

Faisons un saut dans le temps, de 3-4 ans en arrière. Un petit malin du nom de Leto75 s'est dit qu'il pourrait faire aussi bien que POC avec le Donjon de Naheulbeuk en s'enregistrant tout seul sur son dictaphone et en alignant ses rushes sur la timeline d'Audacity. Des acteurs? Des notions basiques de traitement du son? Pour quoi faire, hein?

 

C'est ainsi qu'est née la saga Dune pour les Nuls. Un projet "essuyage de plâtre" au cours duquel j'ai progressé à coup de tests et échecs.  

 

Si aujourd'hui, la saga a atteint un niveau convenable, c'est grâce à ces 4 années d'expérience et aux précieux conseils des copains du Netophonix. Un virage s'est déjà opéré à partir de l'épisode 9, moment où j'ai fait l'acquisition d'un vrai micro et où j'ai lâché le dictaphone intégré de mon téléphone portable. C'est à partir de ce moment que j'ai pu recruter d'autres acteurs pour venir donner vie aux nombreux personnages de cette saga (Raoulito, Eloanne, Dr Wolf, Elioza, Richoult, Coupie, pour ne citer qu'eux).

 

J'ai également lâché Audacity et suis passé sur Reaper à compter de l'épisode 14.

 

Toutefois, ces efforts s'avéreront vains en définitive si les nouveaux auditeurs potentiels lâchent l'affaire au bout de 2 minutes de prologue en raison de la qualité médiocre des premiers épisodes.

Les principaux défauts de ces 8 premiers épisodes étaient les suivants: outre la qualité passable des enregistrements au dictaphone, ils sont constellés de pops, de saturations, et de pitchs outranciers et grésillants rendant certains dialogues tout simplement incompréhensibles.

 

De plus, le propos n'était pas toujours clair, car étant un fan inconditionnel de Dune, ma connaissance profonde de cet univers m'a parfois empêché de réaliser que je n'expliquais pas forcément assez ce qui semblait pour moi une évidence.

 

J'ai donc entrepris de refaire intégralement les premiers épisodes en utilisant les techniques que je connais aujourd'hui. J'ai entièrement rejoué les dialogues des personnages que je continue d'interpréter, tout en en recastant quelques uns. (Irulan est par exemple désormais jouée par Coupie. )

Toutefois, afin de ne pas trahir l'esprit de la saga, les persos tels que Wensicia, Mohiam, Jessica, le Tavernier, et autres, seront toujours interprétés par moi-même avec un pitch, mais beaucoup mieux dosé.

 

L'épisode qui aura subi la refonte la plus importante est bien évidemment le premier, dont l'introduction est complètement différente. Certaines surprises vous attendent également au cœur des scènes que vous connaissez déjà…

16/05/2017

Je vous convie dans les coulisses de Dune pour les Nuls, et notamment à une séance d'enregistrement pour l'épisode XI !
Je me suis dans cette session filmé en train de jouer les répliques de Thuffir Hawat et du Baron Harkonnen.

12/09/2016

Sortie ce jour de mon épisode spécial Grosses Têtes / Red Universe. J'y joue toujours le rôle de Philippe Bouvard, entourré cette fois de JF Hill (Raoolito), Aurora Benkana (Kanon), Angilbe Poféus (Pof Magic Fingers), Fabio Ouli (Zylann) et Monsieur Loyal (Angelus).

Enjoy !

http://reduniverse-speciaux.podcloud.fr/les-grosses-tetes-version-red-universe

En bonus, le bêtisier, pour que vous ayez une idée du cauchemar qu'a été le derushage (spéciale dédicace à Kanon !)

http://reduniverse-coulisses.podcloud.fr/betisier-chapitre-special-grosses-tetes

N'hésitez pas à visiter le site de Red Universe de mon estimé confrère Raoolito:

19/06/2016

Petite vidéo pour illustrer la bande son de l'épisode V de Dune pour les Nuls :Le Trip vers Arrakis. Il s'agit d'un diaporama de quelques images extraites du film de Lynch.

Musique de Tony Banks, Savid Shire, Mud Flow et The Iron Butterlfy

30/05/2016 Création d'une affiche publicitaire pour un projet du Weekly Mp3

09/06/2016

Un grand merci à Jeff Pina de m'avoir expressément autorisé à utiliser son dessin de Paul Atreides pour illustrer mon podcast. J'avais trouvé son dessin sur Internet, et dans la mesure où Dune pour les Nuls n'est pas un projet commercial, je n'avais pas plus de scrupules que ça à l'utiliser, d'autant que je l'ai bien crédité sous l'image. Je l'ai cependant contacté hier par honnêteté et lui ai demandé son autorisation, qu'il m'a gentiment donnée!
C'est important de le préciser car le travail d'un artiste, ça se respecte et Internet n'est pas qu'un réservoir où on peut se servir comme ça.
Merci, Jeff !
Voici sa page: https://m.facebook.com/Sideways-8-Studios-352035155472/

27/05/2016 Lancement du site Dune pour les Nuls

Ca, pour de la news, c'est de la News !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now